BULLE

Bulle est une ville de plus de 24’000 habitants, chef-lieu du district de la Gruyère dans le canton de Fribourg. L’actuelle commune située à 771 mètres d’altitude est le fruit de la fusion entre Bulle et La Tour-de-Trême en 2006.

Bulle est une ville à la campagne. La cité concentre l’offre en services et prestations d’une grande ville dans un espace à taille humaine et à proximité d’un environnement préservé. La nouvelle Bulle est un pôle économique au service du développement régional, jeune, attractif, dynamique et extrêmement bien centré entre Berne et l’Arc lémanique.

Un riche tissu associatif propose à la population une offre culturelle, sportive, de loisirs et de divertissements de qualité. Avec des espaces de formation de haut niveau, une mobilité et un aménagement urbain repensés pour favoriser la qualité de vie, de fortes capacités d’intégration, une richesse multiculturelle ainsi qu’un environnement et un paysage préservé, Bulle dispose de nombreux atouts.

L'arrivée de la route de contournement H189 en décembre 2009, la mise en service des transports publics d'agglomération et du RER, les mesures de modération de trafic ainsi que le réaménagement des centres à Bulle et La Tour-de-Trême offrent aujourd'hui de nouvelles perspectives pour orienter le développement durable de la commune vers la qualité de vie de l'ensemble de ses citoyennes et de ses citoyens.

Jusqu'à la fin des années 1970, Bulle a encore le visage d'un petit bourg de campagne. Le visage de la cité s'est ainsi profondément transformé ces 30 dernières années. L'arrivée de l'autoroute en 1981 place la cité gruérienne à proximité des grands centres et désenclave toute une région. Cet événement majeur est le déclencheur d'une formidable croissance autant démographique – l'une des plus fortes de Suisse – qu'économique. En 1983, Bulle et La Tour-de-Trême ne comptent à elles deux que 10 000 habitants. La population établie atteint aujourd'hui plus de 24'000 habitants.